Voyage en cours... Sur la route !

Nouveau depart, nouvelle vie !!!

Derniers posts

Europe nous voilà!

Publié le 29 octobre 2014, par charly&amande, Amsterdam

Bonjour à tous!

Ca fait longtemps que nous voulions écrire un nouvel article, désolés pour notre retard mais il s'est passé beaucoup de choses depuis le 21 septembre...date du dernier article du blog!

Après quelques jours au Kazakhstan, nous avons décidé de voler pour une nouvelle destination mystère qui s'est révélée être la SUEDE !

Oui, oui retour en Europe donc ! Ca nous fait tout drôle mais ce retour a été motivé par des entretiens à Paris (fin novembre et début décembre) pour un départ, en couple et à l'étranger en tant que Volontaires de la Solidarité Internationale (VSI) : plus d'informations pour les curieux sur ce site http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Nous ne souhaitions pas rentrer directement en France, mais plutôt prendre le temps de retrouver famille et amis sur les routes. A Stockholm, nous avons retrouvé Catherine, Benjamin et Scarlett pour une semaine dont 3 jours sur l'île la plus au Sud de l'archipel (ma-gni-fique!) et Packraft (traduction: bâteau gonflable de OUF!) sur des lacs..ouahou ! Que du bonheur donc! Nous aimons toujours autant cette ville..et ses habitants!

Opération bâteau sur l'eau et sous le soleil !

Le plus ancien phare de la Suède, avec magnifique coucher de soleil en prime!

Puis nous nous sommes rendus à Malmö pour une semaine aussi, retrouver le frère d'Amande qui y est installé : ) Super ville, super temps, super moments dont une incroyable ballade en vélo  contre le réchauffement climatique où nous étions une bonne....cinquantaine (!) avec nos sonnettes et nos pancartes! Nous en avons aussi profité pour aller une journée à Copenhague sous un soleil superbe!

Interview d'un ours polaire... étrange ?! : )

L'équipe de choc!

Enfin, nous avons passé quelques jours en Allemagne à Brême et quelques jours incroyables chez Metol, la cousine d'Amande avec qui nous sommes allés faire de la grimpe en salle, du vélo, des supers bouffes et soirées. Vraiment au top!

Bonne bière, bon bretzel, maxi bonne soirée ! ! !

Merci à tous pour votre super accueil, c'était vraiment génial !

Une virée à Karakol !

Publié le 21 septembre 2014, par charly&amande, Karakol

Nous avons donc quitté Naryn, au centre sud du pays, pour Karakol, à l'est. Après une journée entière de "matrouchka" (bus local souvent conduit par un diabolo fou du volant!), nous sommes arrivés dans une super guesthouse avec jardin, bonne ambiance, grands espaces communs et repas délicieux. Nous avons pris le temps de visiter la ville, son marché aux animaux (qui bat son plein après un été plein d'herbe grasse!), son bazar et ses boissons (poisons), une très vieille église orthodoxe en bois (magnifique et datant de l'époque des Tsars), une mosquée chinoise atypique construite elle aussi entièrement en bois.

Le fameux marché aux animaux, avec ses cavaliers, ses vendeurs et son étonnant maréchal ferrand !

La mosquée chinoise et l'église orthodoxe, superbes!

Bon là pour le Kumys, nous vous devons une petite explication, cette boisson typique des peuples nomades (on la retrouve en Mongolie et dans la chine de l'Est) est reputée pour ses vertues thérapeuthiques et il semblerait que cela fonctionne bien : les Kyrgysts males ont une ésperance de vie de 66 ans. Les Kyrgystes en usent - et surtout en abusent -  pendant les mois d'été car c'est seulement en cette saison que les juments ont du lait (l'hiver, elle restent au chaud avec les copines). Après la traite, le lait est stocké pendant plusieurs jours dans une jarre à l'abri de la lumière. C'est à ce moment qu'il devient aigre, pétillant et alcoolisé. Ensuite, il est recoupé avec du lait frais pour faire baisser le taux d'alcool entre 2 et 4 degrés mais surtout, à notre avis, pour effacer ce coté aigre du lait fermenté. Les avis de nos gouteurs divergent quelque peu... Amande, toujours très enthousiaste pour le monde du cheval, trouve le mélange parfaitement à son gout tandis que Charly peine à finir son verre car pris de brutales hallucinations (enfin il en rajoute toujours!). En tout cas, le gout de la nature est bien présent dans ce breuvage local... enfin surtout celui des kilos d'herbe que les cheveux mangent par jour!!

Le bazar, et le test du Kumys (lait de jument fermenté!)

Bien sur, que serait le voyage sans son lot de rencontres et d'activités? Après plusieurs tentatives avortées de vol en parapente avec un vieux russe imbibé et son matériel datant de l'ère Spoutnik, nous avons motivé deux copains à faire leur bapteme de cheval avec nous. Petite escapade champêtre en bordure de Karakol et surtout des bonnes tranches de rigolade du au guide taciturne et au look de Yair sur son cheval (celui de gauche sur la photo) qui ressemblait beaucoup à Sancho Panza!

Randonnée à cheval avec les copains.. ouah!

Par la suite, nous sommes partis, sac à dos, pleins d'entrain, pour une randonnée de 5 jours - 4 nuits dans les montagnes entre le village de Jéti Oguz et Altyn Arashan. Autonomes et en pleine nature, nous avons pu camper dans de superbes endroits (entre troupeaux de chevaux et rivières), nous avons profité de la belle nature, des premières couleurs d'automne, des quelques rencontres sur le chemin mais aussi nous avons échappé de peu à une belle tempete de neige (qui nous a fait découvrir le paysage tel qu'il est tous les hivers!) et avons pu profiter de sources d'eau chaude naturelle réconfortantes pour les jambes : )

Superbe rando, un vrai régal !

Après l'effort, le réconfort... !

Dernier jour complètement sous la neige... Winter is coming!!!

Nous pensons en tout cas toujours bien fort à vous tous et vous ésperons en pleine forme.

Gros bisous des deux roukmoutes ! ! !

PS : Petit bonus photo pour les " mises en scène " bien orchestrées par le garde du parc... Un petit air de Corée du Nord, non ?

En route vers l'Histoire..!

Publié le 14 septembre 2014, par charly&amande, Naryn

Après huit jours passés à Bishkek, la capitale du Kyrgyzstan, nous renonçons finalement à notre visa de transit pour la Russie... La fermeté (ou la stupidité...!) des autorités consulaires locales auront eu raison de notre patience! Nous connaissons quelques personnes qui seront ravies de savoir que nous ne traverserons finalement pas la Fédération : ) Et pour répondre à la question "Mais par où allez-vous aller ensuite : l'Ouest ou l'Est?'', nous répondrons que la seule chose dont nous sommes certains, est que nous nous dirigerons vers le Nord, et... c'est à peu près tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment...!

les visas

Et pourtant nous avons bossé dur pour nos dossiers "visas"... !

Le bon côté de cette longue attente a été de pouvoir visiter Bishkek en long, en large et en travers, et au passage, de rencontrer trois frenchies avec un superbe projet. En effet, entre siestes dans les parcs, visites de musées et escapades culinaires, nous avons pu profiter du ''Cinéfritour''!

Le Cinéfritour, c'est un vieux camion (qui à notre avis a déjà fait le tour du cadran..) qui utilise 50% d'huile de cuisine recyclée et qui propose des projections de films d'animation muets dans les pays de la Route de la Soie. Nous avons bien sympathisé avec Adrien, Marine et Elsa et nous ésperons déjà les revoir autour d'une bonne bière de micro-brasserie!

Voici le lien de leur site:  http://cinefritour.com/

projection

Chouette projection dans un parc de Bishkek!

Bon pour ce qui est de Bishkek, c'est une ville assez agréable, remplie d'espaces verts (au moins dans le centre), avec une architecture grise, froide et cubique digne des vestiges de l'ex-URSS et avec  de chouettes bazars pleins de fruits alléchants (petit clin d'oeil aux sauts remplis de fruits rouges tout juste cueillis...Un délice!). Bishkek est aussi une ville en pleine construction et avec de nombreux immeubles neufs (et vides!). Petite annecdote, le si impressionnant ''State Museum'' (ex Lenine Museum) tombe totalement en ruine et les statues sont rafistolées au scotch de bureau ! Bref la propagande d'hier semble faire l'histoire d'aujourd'hui...

Un petit clin d'oeil qui nous a fait sourire.... !

Et nous sommes tombés amoureux de leurs petites voitures "old fashion" (surtout celles toutes orangées!) :

Dès notre éviction du service consulaire Russe, nous sommes partis pour Naryn, petite ville au sud du pays pour aller à la découverte d'un vestige de la route de la soie. Après six heures de bus et deux heures de taxi, nous arrivons enfin au ''Caravanseraï'' Tash-Rabat oú nous plantons notre tente. Cet édifice semble avoir été un monastère Nestorien avant de devenir une sorte d'hotel pour les marchands en transit entre la Chine et l'Asie Centrale. Le lieu comporte une bonne vingtaine de pieces qui servaient de lieu pour manger, dormir et stocker le bétail.

caravanserai

LE Caravanseraï

Nous avons retrouvé les joies de dormir dans notre tente, et quel bonheur de nous retrouver en pleine nature ! Par contre, à 3500m d'altitude, les nuits sont froides, tres froides et il a fallu nous habituer à reprendre de la hauteur.

Le retour de notre maison...en pleine nature!

Repas sous la yourte.. Grandiose!

La carte postale Kyrgyst

Même dégaines, différentes montagnes!

Nous avons eu la chance de suivre la transhumance de plusieurs troupeaux et de 5 cavaliers, qui quittaient les hauts paturages d'été pour les plaines d'hiver...Super souvenir!

Et une petite vidéo :

Transhumance from amandine ruinart on Vimeo.

Par la suite, nous redescendons vers Naryn pour une nuit chez l'habitant, avant de partir pour Karakol, à l'est du pays cette fois, et son climat plus clément en cette période de l'année.

Malgré un certain choc des cultures aux premiers abords, nous nous acclimatons super bien au pays et à sa population (les Kyrgyzsts sont très gentils et amicaux). Les traditions nomades sont très presentent encore aujourd'hui dans le pays et c'est définitivement un pays avec une forte identité cavalière. A en croire la rumeur, ici on demande le nom du cheval avant de demander celui du cavalier !!

A suivre...

Vol KC983..Destination ? ? ?

Publié le 4 septembre 2014, par charly&amande, Bichkek

Et Oui Et Oui, voici sans ironie ni sarcasme, nos meilleurs voeux pour cette belle rentrée 2014 !

Depuis une semaine, tout c'est enchainé très vite depuis notre départ de la Nouvelle-Zélande. Après quelques jours passés à Bangkok avec Barth et Iris, nous avons décollé pour ... le Kazakhstan! Nous rêvions de découvrir une partie de l'Asie Centrale!

Nous avons passé quelques jours à Almaty, ancienne capitale du pays, qui nous a beaucoup surpris. La ville est entourée de montagnes, dans une cuvette (comme Grenoble!) et donc très polluée (comme Grenoble!). Almaty est moderne, propre et son réseau de transports en commun ferait palir la ville de Sydney ! Les gens sont très gentils mais peu souriants (ce qui est parfois un peu déconcertant!!).

Cathédrale orthodoxe en bois !

Nous avons ensuite traversé la frontiere du pays (à pied!) pour arriver enfin au Kirghizstan, notre destination finale!

Passage de la frontière...à pied obligatoirement !

Drapeau Kazakh (bleu) et Kirghiz (rouge)

Nous sommes pour le moment à Bishkek, la capitale, qui est plus verte, moins moderne et plus petite qu'Almaty. Nous logeons chez une famille adorable et reprenons la route d'ici quelques jours pour le lac Issyk Kul, 2ème plus grand lac salin du monde, où vont avoir lieu les "jeux olympiques nomades" pendant plusieurs jours : jeux traditionnels à cheval, courses de chevaux, musique locale, stands de repas... Il parait que ce festival draine des milliers de locaux et des millions de téléspectateurs...Ca promet ! ! !

Nous sommes pas mal hallucinés par l'architecture des villes, fortement marquée par la période de l'URSS : batiments gris, imposants, carrés (ni fun ni jolis!!!), musées et statues de Lénine partout, ambiance générale très particulière, boulevards immenses, parc d'attraction d'un autre temps... Au menu ici : petites brioches et friands fourrés à la viande, à l'oignon et à l'ail (attention à l'haleine du matin!), plats costauds et huileux (mais super bons!), et des fruits excellents (framboises, fraises...) qui viennent principalement de la vallée de Fergana (ouest du pays).

Voila où nous sommes... : )

Demain, nous allons rencontrer Jacqueline Ripart, une francaise installée depuis longtemps ici et qui a monté une fondation pour la préservation du cheval Kirghize (http://www.facebook.com/FondationYKA) ainsi qu'une ONG qui participe à des projets locaux et qui favorise l'écotourisme (randonnées sur le long terme et  à cheval, proposées par des locaux, logements en yourtes...).

Nous vous embrassons bien fort et esperons que tout va bien pour vous tous! A vite pour des nouvelles!

PS : les photos viennent tout droite de Google images, vu que notre cordon d'appareil photo est pour le moment perdu (mais nous allons en racheter un!).

Que de belles nouvelles !!!

Publié le 18 août 2014, par charly&amande, Amberley

Salut tout le monde !

Un dernier post de Nouvelle Zélande s'impose...Et quel post !

Nous partons dans une semaine et nous voulions donc partager avec vous, toutes nos bonnes nouvelles et les super moments que nous avions vécus ici et qui vont sacrément nous manquer!

Tout d'abord, nous avons fini le boulot dans les vignes vendredi dernier ! OUAHOU !  Nous avons fêté la fin du "pruning" autour d'un bon barbecue avec tout le monde... Ca n'a franchement pas été facile et nous sommes donc très contents d'être allés jusqu'au bout : )

Cette semaine, il y a même "la fête du pruning", petite compétition locale avec des concours de vitesse par équipe ou en solo et un bon barbecue pour accompagner tout ca! Nous y serons bien sûr !

A la maison, il y a du changement dans l'air! Nous avons eu deux nouveaux colocs : un couple kiwi-british super sympa, qui boivent du vin le soir et qui adorent discuter... Un vrai bol d'air frais!

Et c'est à la maison, que nous recevons de superbes courriers de tout le monde (un grand merci!), dont celui de Caro rempli de couleurs et de dessins, qui nous a fait un plaisir fou !

On ne vous l'avez peut-être pas dit, mais nous sommes dans une maison avec 3 chats, 4 chiens et 9 chiots...! Rien que ca! Pour la plupart, ils sont dans le jardin et nous passons donc beaucoup de temps à être avec eux au soleil et à jouer tous ensemble...Les chiots sont franchement trop choux!

Sans prévenir Charly (héhé!), Amande avait mis une petite annonce au supermarché d'Amberley en disant qu'elle cherchait des chevaux à monter le soir ou le week end. Et voila qu'il y a deux semaines, PAF, une réponse! Et pas n'importe laquelle... Nous sommes accueillis à "Amberley House" par Angie, Andy et leurs 7 enfants. Ils sont adorables et habitent dans un petit coin de paradis : maison magnifique sur 3 étages, prés, jardin fleuri, carrière de dressage, rond de longe, écuries, maison d'amis, poulaillers (avec des poules grises qui pondent des oeufs verts, il faut le voir pour le croire!), moutons, veaux, chien et 7 chevaux! Le contact passe très bien et ils nous donnent "carte libre" pour nous occuper de leurs chevaux, les brosser, les longer, les monter, aller randonner... "et vous pouvez venir tous les jours si vous le voulez" nous dit Andy ! Nous sommes aux anges...

Voici Charly (comble du hazard!) et Franck

Les voila en pleine discussion avec le voisin!

Nous travaillons tous les chevaux en liberté..avec les méthodes "des chuchoteurs"

Et nous les montons aussi bien sûr!

Nous savourons donc chaque instant avec eux, au soleil !

Et bien sûr, une bonne nouvelle en appelle une autre... La famille nous propose de nous racheter notre voiture pour une de leur fille qui va bientôt avoir son permis. Nous disposons donc de la voiture jusqu'à notre départ et nous la laisserons à une famille que nous aimons beaucoup, bref le pied ! Cette semaine nous sommes invités chez eux pour manger un bon agneau grillé en famille, miam!

En parlant de repas, Charly, le super cuisto, nous a concocté deux supers boeufs bourguignon que nous avons savourés avec nos amis chinois, Yin et Pay ainsi que nos amis frenchys et maoris, Pierre, Mathilde, Eugène, Victorien et Joseph! Un petit air de France au bout du monde, ca fait du bien!

Nous partons donc le 26 août pour Bangkok, avec un passage éclair par Sydney, et nous avons l'immense bonne nouvelle de retrouver Barth et Iris qui nous font la suprise de nous y rejoindre pour passer quelques jours ensemble sur place... Que du bonheur! On a la patate!

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog